La Mission archéologique franco-albanaise du bassin de Korçë a été créée en 1993 dans le cadre d’un accord de coopération entre l'Institut archéologique de Tirana, aujourd’hui rattaché au Centre d'Études Albanologiques, l'École Française d'Athènes et l’équipe de recherche en Protohistoire égéenne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 7041 du CNRS), avec le soutien financier du ministère des Affaires étrangères.

Depuis l'année 2021, la mission a entamé un nouveau contrat quadriennal avec le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, soutenu désormais par L'université Paul Valéry de Montpellier, le Labex Archimede, le CNRS, l'unité de recherche Archéologie des Sociétés Méditerranéennes (UMR5140), et toujours sous l'égide de l'école française d'Athènes et l'institut archéologique de Tirana.
La mission (MAFAK) a de plus établi un nouveau partenariat avec l'entreprise Hadès en 2022.

Sous la direction conjointe de chercheurs français et albanais, MAFAK déploie depuis lors des activités de fouilles et de prospections centrées sur le bassin de Korçë, petite plaine intérieure du sud-est de l'Albanie dotée d’un riche patrimoine archéologique, en particulier pour les périodes préhistoriques (du Néolithique à l’âge du Fer).

Les trois principales opérations conduites jusqu’en 2013 ont été, d’une part, les fouilles des sites lacustres de Sovjan (bassin de Korçë) et de Kallamas (lac de Prespa), d’autre part, la prospection intensive de toute la partie nord du bassin de Korçë, autour de l’ancien lac Maliq (programme PALM) suivi de campagnes de prospection des sites de hauteur sur le pourtour du bassin, de 2014 à 2021.

L’activité de la Mission est désormais consacrée en priorité à l’étude des résultats de ces travaux de terrain en vue de leur publication: en effet, les publications monographiques des sites archéologiques de Sovjan et de Kallamas ont désormais été engagées; le volume 1 de Sovjan devrait être édité dans le courant de l'année 2022. En parallèle, de nouveaux terrains seront explorés des sites archéologiques de hauteur repérés au cours du programme de prospection PASHA. Le site de Barç fera l'objet d'une première exploration dès le printemps 2022.

M A F A K

ASM
Archéologie des Sociétés Méditerranéennes,
UMR 5140
Université Paul-Valéry - CNRS, MCC
F-34000, Montpellier

Mentions légales

Consulter les mentions légales

Contactez nous

Contact
Connection