De 1993 à 2006, la Mission a fouillé un habitat lacustre préhistorique près du village de Sovjan, à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville de Korçë, sur la rive ouest de l’ancien lac Maliq, asséché au milieu du XXe siècle. Les fouilles, actuellement en cours de publication, ont mis au jour des niveaux d'habitat lacustres dont les plus anciens remontent au tout début du Néolithique (VIIe millénaire) tandis que les mieux documentés forment une séquence presque continue qui va de la fin du Bronze Ancien (fin du IIIe millénaire) au début de l’âge du Fer (vers 700 av. J.-C.), époque à laquelle le site fut recouvert par les eaux du lac et définitivement abandonné.

L'intérêt du site de Sovjan tient, d'une part, à la présence de vestiges de constructions en bois de l'Âge du Bronze exceptionnellement bien conservés ; d'autre part, aux données chronologiques inédites qu'il fournit grâce à une quarantaine de datations par le radiocarbone et à une séquence dendrochronologique couvrant plus de quatre siècles; enfin à l’abondance et à la qualité du matériel archéologique (céramique, outillage lithique et osseux…) et des données paléoenvironnementales (sur la faune, la flore, les sols, le climat…) recueillis lors des fouilles et de plusieurs campagnes de carottages.

 

Le site de Sovjan

Le village moderne de Sovjan est situé dans le bassin de Korçë (altitude 820 m), à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville de Korçë. Le site archéologique lui-même se trouve à environ 800 m au sud-est du village. Il a été découvert fortuitement dans les années 80 lors du percement d'un canal destiné à drainer les eaux de cette région marécageuse, canal qui a coupé le site en deux. Il est proche du site archéologique de Maliq, fouillé dans les années 60 par les archéologues albanais. Ces deux sites sont des habitat lacustre, c'est-à-dire implantés sur la rive d'un lac. Car avant les travaux de bonification qui le firent disparaître au début des années 60, le lac Maliq occupait toute la partie nord du bassin de Korçë.

De très nombreux éléments d'architecture en bois appartenant aux maisons de ce village lacustre ont été découverts lors des fouilles, ainsi qu'un grand nombre d'objets, qui sont les traces directes de l'organisation de la vie aux temps préhistoriques et protohistoriques. Le site a connu plusieurs grandes périodes d'occupation : La plus ancienne date du début du Néolithique, c'est-à-dire du début du 7e millénaire avant notre ère (-7000), la plus récente de l'Âge du Fer, c'est-à-dire du milieu du 1er millénaire avant notre ère (-700). Mais les vestiges essentiels du site de Sovjan datent de l'Âge du Bronze Moyen, entre - 2200 et - 1500.

Il s'agit d'un tell surbaissé de forme elliptique, qui mesure environ 160 m (Nord-Sud) sur 120 m (Est-Ouest) et culmine à 818 m au-dessus du niveau de la mer, soit à peine 2 m au-dessus du niveau moyen de la plaine environnante.

Un canal de 16 m de large orienté Nord-Est/Sud-Ouest, dont les berges sont taillées en talus inclinés à 23 degrés, le traverse par le milieu.

Les terres rejetées à la surface lors du percement du canal, remaniées et plus ou moins nivelées par les travaux agricoles, ont quelque peu altéré le profil originel du tell, qui était sans doute un peu plus marqué.

M A F A K

ASM
Archéologie des Sociétés Méditerranéennes,
UMR 5140
Université Paul-Valéry - CNRS, MCC
F-34000, Montpellier

Mentions légales

Consulter les mentions légales

Contactez nous

Contact
Connection